Image a la une
Source : AFP
: Publié le, 05 Septembre 2018

En Inde, la Cour suprême décide de dépénaliser l’homosexualité.

C’est une décision historique. La Cour suprême d’Inde a abrogé une loi datant du XIXe siècle, qui interdisait les relations sexuelles entre personnes de même sexe.

Il est désormais autorisé d’avoir des relations homosexuelles en Inde. La Cour suprême a rendu un verdict historique ce jeudi: elle vient de juger illégal l’article 377 du Code pénal, datant du XIXe siècle, qui condamnait toute personne ayant un «rapport charnel contre l’ordre de la nature avec un homme, une femme ou un animal». Les peines de prison pouvaient aller jusqu’à la perpétuité.

Les cinq juges ont voté à l’unanimité la dépénalisation de l’homosexualité dans la plus grande démocratie du monde. Cette interdiction, l’Inde la devait aux Britanniques, à l’origine du code pénal datant de l’ère coloniale. La Cour suprême l’avait abrogé une première fois en 2009, avant de se raviser quatre ans plus tard pour des raisons légalistes. Une décision vivement contestée par les défenseurs de la dépénalisation qui se sont empressés de lancer de nouveaux recours judiciaires. Leur combat a duré depuis près de vingt ans, dans ce pays comptant plus d’un milliard d’habitants.

Cette décision était espérée par de nombreux militants et observateurs. Plusieurs personnalités se sont mobilisées lors des auditions par les cinq juges indiens. Parmi elles, Navtej Singh Johar, danseur et auteur de la parade du Commonwealth organisée pour le jubilé de la reine Elisabeth II, en 2002, mais aussi Ritu Dalmia, chef cuisinière à l’origine de la chaîne de restaurants Diva, ou encore Aman Nath, écrivain et historien, ancien compagnon du français Francis Wacziarg, décédé en 2014.

La télévision indienne a diffusé des images de joie et de larmes sur les visages des militants, peu de temps après le verdict. «La loi était devenue une arme de harcèlement contre la communauté LGBT», a déclaré le président de la Cour suprême Dipak Misra.


A lire également

Côte d’Ivoire: Réaménagement du secrétariat exécutif du PDCI: Le President Bedié retire tous les ministres issus du PDCI et figurant dans le nouveau gouvernement

Tunisie: 40 migrants bloqués en mer depuis plusieurs jours

Afrique du Sud: Anniversaire de Nelson Mandela: 67 minutes de solidarité pour 67 ans de lutte

Côte d’Ivoire: le PDCI dans la crise politique

CÔTE D’IVOIRE – Assemblée générale constitutive du parti unifié, RHDP : Une délégation du président Bédié attendue


LES PLUS LUS


.CONTINUEZ À NOUS SUIVRE

  • rejoignez Africa Hall TV sur Youtube
  • rejoignez Africa Hall TV sur Facebook
  • rejoignez Africa Hall TV sur Twitter
  • rejoignez Africa Hall TV sur Linked

 ©  2018 Africa Hall TV  | Tous droits réservés | Design by HostGladion

2018-09-07T16:47:12+00:00